artist in residence – アーティスト・イン・レジデンス公募。外からのアーティスト歓迎と謳っているが、内容的にフランス語は必須。
オーベルニュ地域議会、オーベルニュ地域現代文化振興局、ティエ市クリュ・ド・ランフェール現代アートセンター、ジャン・ゼイ高校支援。

ジャン・ゼイ Jean Zay 高校でのアーティスト・イン・レジデンス。高校生と一緒にプロジェクトを構築する。テクニックやコンセプトのたて方を一緒に考え、高校生と交流を中心に作品を作ることがレジデンシーで要求される。

条件: 2011年1月から5月の間の8週間。グラント5000ユーロ。クリュ・ド・ランフェール現代アートセンターの協力による宿泊設備あり。

日程: 2010年9月1日応募締め切り、10月選考・面接。12月決定。

書類送付先:
La résidence “Faire rentrer la lumière dans les têtes”
le Creux de l’enfer – Centre d’art contemporain
85, avenue Joseph Claussat
63300 Thiers France
http://www.creuxdelenfer.net/Residence-d-artiste-au-Lycee-Jean

Résidence d’artiste au Lycée Jean Zay de Thiers

les partenaires : le Lycée Jean Zay de Thiers, le Creux de l’enfer, le Conseil régional d’Auvergne, le Rectorat de l’académie de Puy-de-Dôme, le Ministère de la culture et de la communication (DRAC Auvergne)

le communiqué : Cet intitulé détourne une célèbre phrase de Jean Zay, qui fut ministre de l’Education « faire rentrer la lumière dans la tête de nos élèves ». Le lycée Jean Zay, par son architecture aérée et lumineuse, illustre parfaitement cette maxime.
Le lycée Jean Zay se situe à Thiers, ville industrielle par excellence. A la fois proche de la montagne du Livradois Forez et de la plaine de la Limagne, le lycée ne passe pas inaperçu avec son architecture des années 1930 et sa couleur blanche. Surplombant la ville, il est cher au coeur des thiernois. La Nat, son surnom, irrigue le terroir industriel qui l’entoure. Il est vrai que l’industrie a toujours été présente qu’elle soit restée aux mains des artisans ou qu’elle se soit ouverte vers des marchés plus vastes. De plus, le lycée comme la ville s’ouvrent à d’autres perspectives mariant la technologie aux savoirs et aux arts. Le lycée Jean Zay affirme l’ambition de devenir un pôle culturel à Thiers avec des partenaires comme le centre d’art contemporain Le Creux de l’Enfer et désire dans cet élan accueillir un artiste en résidence.

La résidence d’artiste au lycée Jean Zay propose un lieu propice à la poursuite de la réflexion artistique du résident. Elle s’adresse à un artiste qui sera amené à : -utiliser les moyens et les savoir-faire du plateau technique、-rencontrer le public scolaire、-faire découvrir son travail aux élèves et étudiants du lycée、-partager son expérience、-composer un projet à partir de ses réflexions et des questionnements des élèves

Cette offre de résidence concerne en priorité les arts plastiques, nous souhaiterions faire connaître à cette occasion notre région à des artistes venant de l’extérieur.

les conditions : Propositions liées à la résidence, Bourse de résidence de 5000 euros, Durée : 8 semaines, entre janvier 2011 et mai 2011.

Logement sur place dans une chambre de maître d’internat, possibilité éventuelle d’un studio équipé au Creux de l’Enfer (centre d’art contemporain)

Proposition lancée en juin 2010
Dossiers à fournir pour le 1 septembre 2010 – à l’attention de :

la résidence “Faire rentrer la lumière dans les têtes”
le Creux de l’enfer – centre d’art contemporain
85 avenue Joseph Claussat
63300 ThiersFrance

Tout dossier doit être constitué uniquement des reproductions sur papier, ni cd/dvd ou envois par courrier éléctronique ne sera accepté.
Rencontre préparatoire éventuelle.
Décision du comité de sélection fin octobre 2010
Choix définitif 1 décembre 2010