レジデンス・グラスボックス:L’ESTIVE / RÉSIDENCE À GLASSBOX 2017

住所:パリ11区、4 rue Moret

若い現代アーティストを対象に、芸術創造をサポートする目的で、グラスボックス協会が行うレジデンス。

期間:2017年8月から9月までの一ヶ月。選出されたアーティストは住居が与えられる。

援助金:2000ユーロ、うち500ユーロは謝礼金。

支払い手続きのための身元書類必要。

必要書類:これまで制作した作品のヴィジュアル。レジデンスで行う内容(A4一ページ分)。必要経費の見積りとプロジェクトのデッサンかヴィジュエル。履歴やPDFのカタログ。

重要:以上の書類は、メールで次の宛先へ送ること: glassbox.smart@gmail.com ”ESTIVE 2017″

締め切り:2017年6月15日

【原文の公募内容は以下の通り】

page1image512 page1image672 page1image832 page1image992 page1image1152 page1image1312 page1image1472 page1image1632 page1image1792 page1image1952 page1image2112 page1image2536 page1image2696 page1image2856 page1image3016 page1image3176 page1image3336

L’ESTIVE – APPEL À PROJET RÉSIDENCE AOÛT-SEPTEMBRE 2017

Glassbox est une association à but non-lucratif qui vise à promouvoir la création contemporaine émergente. Gérée par des artistes et les curateurs qui administrent l’espace d’art du 4 rue Moret et coordonnent des interventions hors sol, elle œuvre à proposer des formats hybrides de production et de di usion de l’art contemporain. Glassbox permet à de jeunes créateurs d’accéder à une forme de visibilité spéci que à chaque démarche en les invitant à concevoir et produire une œuvre avec l’équipe en place. Issu de la rencontre d’un artiste et de la structure, l’objet produit s’énonce comme le résultat de X + Glassbox.

LES ACTIVITÉS DE GLASSBOX

Glassbox ne se résume pas à un simple sol d’émergence pour les propositions artistiques qui lui sont adressées, mais se déploie dans di érentes formes d’interventions, qu’il s’agisse d’investir en hors sol un espace partenaire, d’organiser des plateaux de travail sous forme de workshops mêlant art visuel et théorie critique, de produire ou co-produire diverses éditions, tantôt documents rendant compte d’une programmation, tantôt objets artistiques. L’association s’emploie également à mettre en place des formats nouveaux de production et de di usion en collaboration avec l’équipe, comme ses cycles d’écoute, intervention hybride entre concert et exposition, ses formats de résidence-visibilité à la fois in situ et in progress qui se terminent par le vernissage, ou encore ses cycles de design-culinaire, entre performance et bu et, tautologie de l’exposition où le vernissage est vernissé par lui-même. Par ailleurs, elle développe la mise en réseau des di érents Artist-run spaces (lieux, qui, comme Glassbox, sont gérés par des artistes) en établissant une base de données qui permet de rendre visible la force, la richesse et la qualité des propositions initiées et investies par des artistes depuis la n des années 80. Ainsi, Glassbox ne se pense plus seulement comme un lieu d’accueil mais comme un dispositif proposant di érents protocoles au sein desquels des intervenants sont appelés à concevoir et produire une œuvre avec l’équipe en place.

PRÉSENTATION DE LA RÉSIDENCE DE TRAVAIL : L’ESTIVE

À la fois production in situ et di usion in progress, ce format proposé par Glassbox pourrait s’apparenter à une résidence rendue visible. Les rencontres régulières qui jalonnent le temps de production permettent à l’artiste de faire publiquement état de l’avancée du projet. Ce qui constitue le corps de l’exposition n’est plus seulement le résultat nal du travail de l’artiste : sa forme achevée est saisissable à l’occasion du vernissage / nissage de résidence, qui clôt son devenir-dans-Glassbox comme l’oraison funèbre scelle une biographie. Le temps de visibilité s’attache surtout à présenter le déroulé du projet, ce cheminement jubilatoire qui permet le passage intensif du rien à l’objet. Pour la résidence d’été, l’artiste est invité à prendre possession de l’espace d’art du 4 rue Moret a n d’y développer un projet de construction spéci que. Tout en permettant de rendre visible un processus de fabrication percutant, le projet doit prendre en compte le contexte et la morphologie de la galerie. Logée dans un quartier aux in uences et rythmes de vie multiples, et dessinée par les FREAKS Freearchitects, Glassbox perce un trou dans les façades de la rue Moret : entre sa vitrine qui, en se repliant intégralement, met littéralement le lieu dehors, et son sol en asphalte qui prolonge le trottoir à l’intérieur, l’espace redistribue les coordonnées du point de rencontre entre sphère publique et sphère privée.

page1image31040

page2image504 page2image664 page2image824 page2image984 page2image1144 page2image1304 page2image1464 page2image1624 page2image1784 page2image1944 page2image2104 page2image2528 page2image2688 page2image2848 page2image3008 page2image3168 page2image3328

CONDITIONS D’ACCUEIL

L’artiste ou le collectif retenu dispose de l’espace de la galerie pendant un mois environ, autour du 9 août jusqu’au vernissage prévu à la mi-septembre 2017 a n d’y développer le projet qu’il a proposé, ainsi que d’un budget global de 2000 euros, comprenant 500 euros d’honoraires. Le fruit de la résidence fera l’objet d’une exposition d’un mois, de mi-septembre à mi-octobre 2017.

LIEU DE LA RÉSIDENCE

La résidence de travail a lieu au 4 rue Moret dans le onzième arrondissement de Paris : elle permet l’accueil du projet mais ne dispose pas de moyens d’hébergement. De fait, les candidatures parisiennes ou franciliennes semblent plus confortables.

DURÉE DE LA RÉSIDENCE

La durée de la résidence est d’un mois environ, autour du 9 août au vernissage, prévu à la mi-septembre 2017. Sur cette période l’artiste dispose du lieu autant qu’il le souhaite mais est tenu à un minimum de présence auprès du public, aux horaires d’ouverture de l’espace d’art du mercredi au samedi de 14h à 19h. À compter du vernissage et jusqu’à la n de l’exposition, l’accueil et la médiation de l’exposition seront prises en charge intégralement par l’équipe. L’artiste s’engage à démonter son accrochage après le dernier jour de son exposition (mi-octobre) et à prendre à sa charge la remise au blanc de l’espace d’art.

CADRE JURIDIQUE

Un contrat de résidence spéci ant les engagements de l’association (en tant que producteur) et de l’artiste accueilli est signé avant le début du séjour. L’artiste doit justi er d’un statut social (ou structure administrative) lui permettant d’émettre une facture.

DOSSIER DE CANDIDATURE (UN SEUL PDF / PAS DE WETRANSFER)

- Un dossier de présentation des travaux déjà réalisés (visuels)
- Une note d’intention présentant le projet de l’artiste pour cette résidence (1 page maxi) – Un budget prévisionnel détaillé
- Visuels ou croquis du projet ( en s’appuyant sur le plan et les photos présents sur le site) – Un CV
- Tout document jugé intéressant pouvant appuyer le dossier

Les dossiers mettant en jeu l’ouverture sur le quartier et /ou les formes collaboratives seront privilégiés.

Les candidatures sont à retourner par mail uniquement à l’adresse suivante : glassbox.smart@gmail.com avec la mention « ESTIVE 2017 » en objet du mail. Les dossiers incomplets ne pourront pas être pris en compte.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

Les dossiers doivent parvenir à l’équipe Glassbox avant le 4 juin 2017. Résultat des présélections aux alentours du 15 juin 2017.